L’école ITECOM art et design a fait une fois encore appel à nos services pour rénover et moderniser son système de vidéosurveillance. Jusqu’à présent l’école était équipée depuis une dizaine d’années de caméras analogiques. Afin d’améliorer la qualité des images, nous avons opté pour une installation de caméras IP

Ce nouveau système nécessitait tout de même une installation complémentaire du fait que les systèmes ne sont pas alimentés de la même manière. En effet, les caméras de ces deux technologies ne sont pas alimentées électriquement de la même façon. Les caméras de technologie IP sont reliées directement à internet via un enregistreur NVR (lui-même relié à une box internet) grâce aux câbles RJ45 . L’enregistreur va fournir l’électricité aux caméras à travers le câble Ethernet : c’est la fonction PoE (Power Over Ethernet). Bien plus pratique qu’avec une solution en coaxiale. En somme les caméras qui fonctionnent en IP permettent de gagner en qualité d’image, une réduction de câbles et surtout facilite le travail lorsqu’on choisit de désinstaller les caméras pour les remplacer : c’est un système plus facilement évolutif.

L'intervention à l'ITECOM Paris

Avant de changer les caméras de l’établissement, nos équipes ont dû dans un premier temps défaire l’ancien câblage pour l’adapter au nouveau système IP de sorte à ce que les caméras soient alimentées et reliées au réseau. Dans un second temps les techniciens ont pu changer les caméras analogiques pour des caméras IP et paramétrer ces dernières : ajuster l’angle de vision, les ajouter sur l’enregistreur, et permettre l’accès à distance des caméras ! Une fois l’installation terminé notre responsable se charge de former le client sur le matériel pour que celui-ci soit prêt à utiliser les fonctionnalités du matériel en toute autonomie.

Les caméras de la marque Hikvision que nous avons installées à l’ITECOM sont des caméras HD offrant une très bonne résolution d’image et permettant un visionnage de jour comme de nuit grâce à des leds infrarouges.

voir les caméras

Passage des câbles dans le faux plafond

Les câbles sont passés par le faux plafond pour les relier au secteur d'une part et de l'autre aux caméras.

Liaison des câbles au secteur

Liaison des câbles au secteur via une baie

Zoom sur la caméra dans la classe

Travail terminé, la caméra est installée et fonctionnelle !
retour vidéo
Ci-dessus le retour-vidéo de l'ensemble des caméras
Caméra avant l'intervention
Au dessus des casiers on voit l'ancienne caméra analogique.
Nouvelle installation
Nouvelle caméra IP, en haut sur la droite de l'image. Si nous avons déplacé la caméra c'est pour profiter au maximum de l'angle de vue.

Nous nous chargeons de tout et nous assurons que votre équipement réponde à vos attentes. Demandez nous un devis pour évaluer vos chantiers, nous nous occupons du reste !