Dans le cadre de l’agrandissement des réseaux de transports en Île-De-France, nous intervenons depuis près d’un an sur le projet Eole en collaboration avec les sociétés Razel-Bec, Bouygues TP et Eiffage génie civil à qui nous apportons des solutions techniques et matérielles. Nous vous présentons ici une solution de surveillance avec une caméra reliée sans câble à un écran.

Eole : Est-Ouest liaison express

géolocalisation du chantier
Localisation du chantier sur la ligne du RER E

Dans le cadre du réaménagement des réseaux de transport en Île-De-France, le chantier Eole, acronyme pour Est-Ouest Liaison Express correspond au prolongement du RER E entre Paris Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie. Ce projet vise à désengorger les lignes à l’intérieur de Paris et faire gagner du temps aux voyageurs sur leurs trajets. À cet effet des voies et des gares seront rénovées, réaménagées ou créées. Ce projet fera du futur RER E la ligne la plus connectée du réseau d’Île-De-France en rendant de nombreuses lignes de métro, tramway et RER accessibles sur toute sa longueur.

interconnections
Les utilisateurs auront accès à de nombreuses autres lignes.

Ces travaux permettront un trafic plus régulier et plus rapide, ce qui permettra aux utilisateurs de gagner du temps sur leurs trajets.

Quel était le besoin du client

Sur la future ligne du RER E, camera-vidéosurveillance.fr intervient en tant qu’installateur, principalement au niveau de La Défense qui fera partie de l’une des 3 nouvelles gares construites sur cet axe. Notre objectif est de créer les meilleures conditions de travail possibles en exploitant nos ressources pour développer les performances des acteurs du projet et le bon déroulement des travaux.

Sur place nous apportons des solutions aux équipes dans des situations parfois inattendues pour répondre à des besoins spécifiques. Nous mettons toute notre ingénierie et notre savoir-faire au service de projet de ce type !

Ici, nous avions comme demande d’installer une caméra de vidéosurveillance au fond d’un puits de 15 mètres de profondeur. Jusqu’ici, aucun souci. La spécificité technique était dans la réception de l’image de la caméra. Il fallait que la caméra soit diffusée en direct dans la cabine du grutier sur un écran. Le tout, sans qu’aucun câble ne relie la caméra à l’écran !

Voyons cela en image :

chantier de la défense
À gauche de la photo ci-dessus se trouve un puits de 15 mètres de profondeur creusé par un tunnelier qui deviendra un des futurs points d’aération dans la gare.
Le puits
Le puits

Au fond du puits nous avons installé une caméra pour que, de sa cabine, le grutier puisse facilement voir ce qu’il fait grâce à un écran de contrôle qu’il aura dans sa cabine, qui sera relié à la caméra. Cela lui permettra d’être autonome en manipulant sa grue.

caméra du puitsle boîtier de jonction
Au fond du puits, la caméra coaxiale et un petit boîtier de jonction pour faire passer les câbles.
boîtier émetteur
Boîtier émetteur

Ceci est le boîtier émetteur (relié en filaire à la caméra coaxiale) qui se trouve à l’extérieur du puits, proche du grutier de quelques mètres. En effet, nous ne pouvions pas installer cet émetteur directement au fond du puits, près de la caméra. La distance aurait été trop longue jusqu’à l’écran. Nous avons donc tiré le câble coaxial du fond du puits jusqu’à ce boîtier. Il comporte le câblage pour fabriquer la liaison sans fil entre la caméra vers l’écran de contrôle, dans la grue.

Pourquoi une connexion sans fil entre la caméra et l’écran ?

Avec une caméra coaxiale traditionnelle nous sommes obligés de relier la caméra à l’écran en filaire. Dans cette situation, le fil est très embêtant pour le grutier qui, dans ses manipulations et mouvements, risque d’emmêler ou de casser le câble. Cela limiterait grandement ses déplacements avec la grue ! Nous avons donc mis en place un système qui permet la diffusion par onde radio entre le boîtier de la caméra et celui de l’écran.

Le kit
Écran, caméra et boitiers : émetteur et récepteur
Le dénudage : étape 1Le dénudage : étape 2Le dénudage : étape 3
Un technicien dénude le fil coaxial afin de l’assembler au connecteur à l’aide d’une pince à sertir.

Cette manipulation sert à fabriquer un nouveau câble pour ne pas avoir à brancher directement le câble coaxial à l’écran. Nous fabriquons ainsi via le système de câblage un autre moyen de réceptionner les données de la caméra.

La liaison entre les deux boitiers émetteur et récepteur s’effectue alors par ondes radio.

Prise écran allume cigare
Dans la grue l'écran sera branché grâce à cette prise allume cigare

Pour l’installation dans la grue nous avons mis une prise allume cigare afin d’alimenter l’écran et le récepteur radio, maintenant il nous reste à fabriquer la prise dans la grue… Photos à venir !

Notre équipe de techniciens est sans cesse en train d’imaginer des solutions pour s’adapter à vos besoins. Vous avez un projet de vidéosurveillance en tête ? Vous vous dites « non, là, c’est impossible de pouvoir mettre une caméra à cet endroit » ? Contactez-nous, nous avons sûrement la solution pour assurer la sécurité de vos locaux ou de vos biens.

Contactez-nous