Le besoin de se protéger contre les différents risques encourus est de plus en plus répandu et la caméra elle est devenue plus accessible grâce à l’évolution technologique. La caméra est perçue comme un atout pour la maison permettant de laisser son chez-soi et partir plus sereinement. De plus en plus de domiciles en sont équipés. Alors autant profiter du changement induis par un déménagement pour aménager sa maison et passer le cap de la vidéosurveillance !

Pourquoi sécuriser son domicile avec une caméra ?

Si vous venez de déménager ou si vous vous envisagez un déménagement, l’installation d’une caméra de surveillance est une question sur laquelle se pencher. Souvent utilisée pour se protéger des cambriolages, dissuader les criminels, avoir une caméra chez soi est devenu une pratique courante. C’est le meilleur moyen d’enregistrer les preuves lors d’une effraction et qui permet aussi de surveiller son domicile à distance et ainsi augmenter votre sécurité.

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Déterminer les critères, les raisons pour lesquels vous décidez munir votre domicile est la première étape et la plus importante de la procédure. Selon votre bien, son emplacement, votre budget et vos priorités, le choix de la caméra peut varier mais grâce à l’étendue du marché vous pourrez trouver à coup sûr le produit qui vous convient le mieux.

Quelques conseils pour choisir une caméra :

  • Il est important de lister ses attentes et prendre en compte les contraintes pour être efficace et dans le choix et l’installation de la caméra.
  • Se faire conseiller : faire appel à un professionnel.
  • Consulter les comparatifs de sécurité en ligne pour affiner ses choix parmi les critères recherchés (les sites internet des professionnels proposent souvent des outils de comparaisons, comparatifs direct ou des tests de comparaisons).
  • Prendre en compte les contraintes de l’habitation : selon que votre maison est moderne ou ancienne, optez les technologies IP ou analogique.

Les critères sont les plus importants car toute « la stratégie » va reposer dessus. Selon votre type d’habitation, votre situation géographique, les raisons qui vous poussent à prendre une caméra, ce que vous voulez en faire : utilisation de jour, de nuit… Toutes ces raisons vont faire varier le type caméra qui sera la plus adaptée à vos besoin. Il est aussi important de se renseigner sur les différentes marques pour se faire une idée sur la prise en main par exemple, même si en général aujourd’hui il est facile de trouver sur le marché des caméras permettant une bonne prise en main et une utilisation relativement simplifiée pour rendre accessible la sécurité des foyers.

  • Privilégier la facilité d’utilisation selon votre usage. Aujourd’hui la plupart des marques proposent une application pour avoir un accès à distance.
  • Ne pas négligez la performance : qualité d’image/audio - distance - consommation ! (les comparatifs de sécurité vous seront d’une grande aide pour éviter de faire exploser la facture d’électricité).
  • Caméras intérieures /externes – à reconnaissance faciale...

À quoi servent les comparatifs de sécurité ?

Il existe de nombreux moyen pour choisir son matériel. Les outils de comparatifs de sécurité sont très fiables et comparent pour vous les différentes caméras que vous choisissez pour vous rendre compte de leurs capacités. En plus de cela des professionnels testent pour vous les produits que vous pouvez retrouver sur différentes plateformes (sites internet, blog, YouTube…) Cameravideosurveillance.fr vous propose de nombreux articles : test et conseils, que vous retrouvez sur son blog en ligne pour vous guider. Il est tout de même conseillé de rencontrer un professionnel ne serait-ce que pour l’installation de votre caméra de vidéosurveillance !

Pour aller plus loin : Quel disque dur pour sa vidéosurveillance