Choisir d’installer une caméra de surveillance n’est pas une décision qui s’improvise. L'installation d'un système  de surveillance doit être faite sur-mesure pour s'adapter à son environnement. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils.

Chez Nova IP, nous soutenons tous les professionnels qui souhaitent équiper leurs locaux d’un système de surveillance. Nous cherchons à satisfaire nos clients en proposant des solutions et du matériel adaptés à chaque besoin en adaptant nos services aux différentes situations.

Installation d'une vidéosurveillance

Récemment, nous sommes intervenus sur le chantier d’Euro déco pour mettre en place un système de surveillance avant l’ouverture du magasin au public afin de réduire les risques de fraudes et intrusions. L’installation du système de vidéosurveillance consistait à effectuer un travail de câblage à travers les locaux afin de constituer les bases du système pour fixer les caméras et les relier à un enregistreur extérieur via un switch.

Pour passer les câbles d’alimentions et RJ45 (servant à connecter les systèmes à internet), nous avons donc utilisé des tubes IRO ainsi que des gaines afin de protéger les câbles exposés aux perturbations extérieurs notamment aux conditions météorologiques.

Ce type de système requiert l’installation d’un switch qui vient renforcer le système d’alimentation en servant d’extension afin d’amener les câbles d’un bout à l’autre de la chaîne et de faire commuter le matériel.

Nous avons proposé à notre client toutes les pièces qui ont constituées le système de surveillance en nous efforçant de négocier le meilleur matériel à des prix attractifs auprès de nos fournisseurs. Cependant nous intervenons régulièrement sur des chantiers pour lesquels une partie du matériel est déjà fournis.

Paramétrage du système

Une fois les outils installés, nous pouvons paramétrer les cameras ip sur le réseau (grâce à leurs adresses uniques) au cas où la configuration ne serait pas automatique. Cela permet que le contenu vidéo soit envoyé jusqu’au support de lecture par le réseau internet : grâce aux câbles ethernet (RJ45) que nous avons installé en amont.

Grâce à cette connexion en réseau, les caméras sont accessible à distance. Le principal atout des caméras IP c’est donc leur propre adresse IP permettant au propriétaire de s’y connecter facilement peu importe où il se trouve.

Chaque caméra est reliée à un enregistreur via les ports de communication. Le contenu vidéo des caméras est alors prêt à être enregistré puis stocké sur le disque dur selon vos préférences. En effet vous êtes libre de configurer l’enregistrement du contenu vidéo. Vous pouvez choisir de le démarrer à certaines heures de la journée, et choisir la récurrence (un jour de la semaine…).

Vous pouvez choisir la capacité de l’enregistreur en fonction du nombre de caméras dont vous avez besoin et brancher jusqu’à 32 caméras parmi les enregistreurs que nous proposons à la vente.

La détection de mouvement

Certaines caméras permettent également de lancer l’enregistrement automatiquement grâce au détecteur de mouvement intégré que nous conseillons d’ailleurs pour la surveillance en intérieur ou dans des environnements « stables » où le vent, animaux et insectes ne pourront pas déclencher la procédure d’enregistrement. Ce service fera gagner de l’espace de stockage sur le disque dur en libérant des heures d’enregistrement inutiles ! Dans tous les cas en choisissant cette option nous assurons de régler finement la sensibilité pour ne détecter que les réelles alertes.

Ces alertes informent de la fraude potentielle dans votre établissement. Autrement dit vous n’avez pas à surveiller les locaux derrière votre écran (d’ordinateur, de portable ou autre) car pour chaque système de surveillance une appli est disponible et nos techniciens professionnels la paramètreront afin que vous bénéficier d’une surveillance vidéo efficace et fonctionnelle avant de vous former et que vous gériez le système en toute autonomie.