Choisir votre enregistreur vidéo est, nous l’avons vu, une étape primordiale pour votre équipement de vidéosurveillance. Maintenant, il faut vous poser la question de l’espace de stockage. Evidemment, le choix est important puisqu’il va déterminer le nombre d’heures que votre matériel pourra enregistrer. Suivez le guide pour choisir le meilleur disque dur pour votre enregistreur.

Le numérique devient la norme

Les appareils de vidéosurveillance évoluent constamment au rythme des nouvelles technologies. Il n’est donc pas très étonnant que les systèmes numériques se répandent de plus en plus au point de supplanter les anciennes installations analogiques. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse peut se développer sur plusieurs points. Tout d’abord, la qualité d’image devient forcément meilleure en numérique. Ensuite, vous avez la possibilité de mettre plus de caméras de vidéosurveillance en fonctionnement sur votre installation. Et enfin, et c’est là le thème de cet article, les capacités d’enregistrement sont plus grandes et plus rapides.

La capacité du disque : un point essentiel

Il est clair que lorsque que l’on pense disque dur, on y associe très souvent l’espace de stockage. Ce n’est pas un réflexe incohérent, surtout en matière de vidéosurveillance. En effet, plus votre équipement sera de qualité et plus vos besoins en espace seront grands. Que l’on soit clair, si vous vous équipez de caméras d’une capacité de 2 Mégas, l’espace de votre disque dur devra être plus élevé que pour une caméra de 1 Méga. Tout ce qui implique une plus grande zone de sécurité couverte ou l’utilisation d’un taux de capture plus élevé qui améliore la qualité de l’image impliquera forcément des capacités de stockage plus élevées. De plus, la taille de votre disque dur dépend également de la durée d’archivage vidéo que vous désirez.

Des disques durs conçus pour la vidéosurveillance

Aujourd’hui, vous trouverez des disques durs dans n’importe quel appareil que vous utilisez au quotidien : PC, téléphone, tablette… Seulement, un disque dur fabriqué pour votre PC, quel que soit sa capacité de stockage, ne sera pas fait pour vos appareils de vidéosurveillance. Il faut que le disque dur résiste à de longs cycles de fonctionnement et soit sous tension 24h sur 24, 7 jours sur 7. C’est pourquoi il ne faut pas que vous fassiez l’erreur de préférer un disque dur d’entrée de gamme initialement prévu pour un PC de bureau pour équiper votre système de vidéosurveillance. Vous ferez des économies sur le moment, mais ce n’est qu’illusion ! En effet, la durabilité d’un tel disque dur est absolument incompatible avec un usage en vidéosurveillance.

Il faut cependant noter que l'absence de disque dur n'empêche pas le fonctionnement de l'enregistreur. Vous pouvez toujours accéder à vos caméras et à vos images à distance, simplement vous ne pourrez pas enregistrer ces dernières.

disque dur videosurveillance

Préférez donc des disques durs spécialement conçus pour vos enregistreurs. Qu’ont-ils de particulier ? Déjà, une capacité souvent très grande : par exemple, un disque dur de 6 To (1To = 1000go) vous permettra d’enregistrer plusieurs dizaines de jours de vidéo ! Avec un disque dur spécifiquement conçu pour la vidéosurveillance, vous n’aurez également pas de problème de surtension. En effet, ce genre de disque est prévu pour gérer une surconsommation d’énergie. Un disque optimisé pour la vidéosurveillance est capable d’arrêter sa rotation et de passer en mode économie d’énergie lorsqu’il ne fonctionne pas.

Enfin, la vitesse d’écriture est également boostée, ce qui est un atout indéniable puisque la majeure partie du rôle d’un disque dur de vidéosurveillance est l’écriture. Dans tous les cas, vous trouverez sur notre boutique certainement le disque dur parfait pour vous !

Quelle capacité d'enregistrement pour mon disque dur ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la durée des enregistrements que vous pouvez stocker dans votre disque dur :

  • La résolution des enregistrements : elle joue sur le poids des vidéos. Sans surprise, un enregistrement 4K prendra beaucoup plus de poids qu'un enregistrement en 720p ;
  • Le nombre d'image pas seconde (ips ou fps) plus ce nombre est élevé, plus il est facile d'identifier un objet ou une personne se déplaçant rapidement ;
  • La compression vidéo : elle permet de rendre la vidéo plus "légère" et donc de prendre moins d'espace sur le disque dur. Les enregistreurs les plus récents possèdent une norme H265, ce qui permet de gagner pas mal de place ;
  • Le mode d'enregistrement utilisé : il existe 3 modes, à savoir continu, sur détection et sur planning. Le premier est le plus gourmand en termes d'espace car il enregistre continuellement. Le mode détection n'enregistre que lorsqu'il y a de l'activité sur la zone surveillée, et le mode planning dépend des horaires.

Attention à la législation

On aurait vite tendance à l'oublier, mais la loi limite la durée de conservation des enregistrements à 30 jours. À moins qu'une procédure juridique ne soit en cours, vous ne pouvez donc pas posséder des enregistrements de plus de 30 jours, et ce même si votre disque dur possède une capacité de conservation supérieure.

La majorité des enregistreurs numériques (DVR) peuvent effacer automatiquement les vidéos et images de plus de 30 jours sans que vous n'ayez à effectuer une manipulation, ce qui est bien pratique.