Une belle installation industrielle

Vous êtes une entreprise industrielle et vous ne savez pas comment faire pour installer une vidéosurveillance sur votre site ? Faîtes appel à nos services, nous savons mener ce genre de travaux. Pour vous le prouver, voici un reportage sur l’un de nos derniers chantiers, la Sablières de Meaux, un producteur de Granulats et de béton. Disposant déjà d’un équipement de vidéosurveillance, cet industriel voulait améliorer son installation, grâce à nous. Découvrons comment.

vidéosurveillance installation Sablières

 

Le cas client

Commençons par expliquer pourquoi cette Sablière avait besoin de nos services. Implantée dans une carrière, l’entreprise de granulats dispose d’un terrain très vaste. Afin de surveiller cet espace, il est donc nécessaire de placer judicieusement les caméras. Il a déjà fallu comprendre le fonctionnement de ce type d’entreprise avant de leur proposer la meilleure solution.

Les camions effectuent des va-et-vient toute la journée, ce qui implique de pouvoir couvrir leurs parcours tout le long du processus. Une fois la grille d’entrée franchie, les transporteurs subissent une pesée nécessaire avant leur prise de matériaux. Ils continuent leur trajet jusqu’à atteindre les zones de chargement où ils peuvent se servir eux-mêmes du produit désiré. Ce n’est qu’après le remplissage terminé qu’ils repassent par une seconde pesée afin de calculer la quantité de matériaux qui a été prélevé. Toutes ces étapes doivent être surveillées afin d’empêcher des incidents ou des malveillances liées au choix des produits.

vidéosurveillance installation

 

La vidéosurveillance déjà installée

A notre arrivée, nous avons constaté que la carrière était déjà équipée d’un système de vidéosurveillance. Pour rentrer dans les détails, il y avait 7 caméras analogiques reliées à un enregistreur. Ces caméras avaient un rôle purement fonctionnel, c’est-à-dire qu’elles assuraient la surveillance des zones clés franchies par les camions. Une caméra était également installée pour avoir un œil sur les stocks. De manière générale, notre mission était de fournir à notre client une vidéosurveillance capable d’assurer la sécurité des lieux. Par exemple, mais nous allons le voir en détail plus loin dans l’article, la zone du parking ou de nombreux engins de chantiers étaient entreposés n’était pas protégée par une caméra. Il nous a fallu donc remédier à cela, mais ce n’est pas tout. La porte d’entrée, elle, n’était pas couverte du tout. Sachant qu’il y a une distance d’environ 150 mètres entre l’opérateur et cette entrée, nous devions trouver une réponse adéquate au problème.

Une installation de vidéosurveillance, vous le savez, doit être préparée dans sa globalité. Non seulement la réflexion se faire autour des caméras elles-mêmes, mais il ne faut pas oublier les câbles, qui peuvent se révéler déterminent dans la stratégie à utiliser. Par exemple, il peut être moins couteux de choisir une caméra avec un zoom très puissant plutôt qu’une caméra moins puissante mais plus proche de l’endroit que l’on veut surveiller. Et oui, il faut penser qu’une caméra doit être reliée à votre enregistreur, ce qui implique de dérouler du câble. Forcément, plus la distance sera grande, plus vous aurez besoin de câble.

sabliere meaux camera

Notre solution de vidéosurveillance

    • 4 caméras HDCVI FULL HD, infrarouge 50 mètres, détection de mouvement
    • 1 enregistreur Tribride HDCVI avec disque dur 4 To
    • 1 caméra dôme motorisée HDCVI FULL HD Zoom 25X, 2 Mégapixels, infrarouge 100 mètres
    • Câble longue portée LP1000

 

Nous avions donc affaire à une installation préexistante composée de 5 caméras analogiques reliées à un enregistreur classique. Pour renforcer la sécurité du site, nous avons choisis d’upgrader le parc de caméras avec 7 caméras de type HDCVI, toute en FULL HD et équipées d’infrarouges.

La caméra motorisée zoom 25X à l’entrée

Parmi ces 7 caméras, nous en avons choisis une spéciale pour surveiller la porte d’entrée : une caméra dôme motorisée FULL HD embarquant un zoom 25X. Pour comprendre la puissance de la caméra, nous avons effectué deux captures d’écrans ci-dessous, l’une sans le zoom et l’autre avec le zoom au maximum. L'effet est garantie ! Et imaginez bien que la caméra est motorisée, ce qui permet de un balayage du champ de vision.

Avec une telle caméra, notre client pourra avoir un contrôle de sa porte d’entrée et sur les plaques d’immatriculations des véhicules entrants et sortants du périmètre. Le fait que la caméra soit motorisée permet également d’observer une grande partie du site.

Les autres caméras

Les autres caméras que nous avons placées sont dispatchées un peu partout dans la carrière. Une est placée pour surveiller l’intérieur des camions et une autre quadrille le parking afin de protéger les engins de chantiers. Nous parlons ici tout de même de véhicules coutant plusieurs centaines de milliers d’euros !

D’autres caméras devaient se placer en hauteur (environ 30 mètres du sol) afin de couvrir un champ de vision le plus large possible.

L’installation

Pendant 1 semaine, nos deux techniciens ont mis en place les nouvelles caméras. Profitant de chemins de câbles déjà en place pour relier les appareils à l’enregistreur, il a tout de même fallu utiliser un autre genre de câble pour les caméras en hauteur. Placées à plus de 200 mètres de l’enregistreur, un câble classique ne suffit pas pour assurer la connexion. Il faut recourir à un câble longue portée LP1000, qui peut servir jusqu’à une portée de 1000 mètres ! A titre de comparaison, un câble normal dépasse difficilement la centaine de mètre. De plus, l’alimentation électrique a dû être déportée pour que les caméras fonctionnent.

 

vidéosurveillance installation

 

L’HDCVI était clairement la meilleure solution car l’adaptabilité de cette technologie a pu permettre simplement le changement de l’enregistreur sans avoir à remplacer les caméras déjà présentes. Les 7 caméras analogiques sont donc encore en fonctionnement et sont désormais secondées par 5 caméras HDCVI FULL HD proposant une meilleure qualité d’image. Bien-sûr la capacité du disque dur doit être augmentée, c’est pourquoi nous avons installé un disque de 3To, ce qui permet un stockage d’environ 3 semaines d’images.