Nouvelle caméra Google

Le géant (avec un grand "G") américain a tenu sa conférence de rentrée ce mercredi 4 octobre 2017. Apple ayant ouvert les hostilités avec sa keynote du 12 septembre, Google se devait d'en faire autant afin de présenter ses nouveaux produits pour l'année 2018. La présentation a surtout beaucoup tourné autour des présentations d'un nouveau Chromebook et de deux nouveaux Smartphones. Mais ce n'est pas tout, car la firme de Mountain View a réservé une surprise pour les amateurs de vidéosurveillance que nous sommes : une petite caméra nommée "clips". Sa caractéristique principale : elle ne filme qu'à des moments très précis. Explications.

Capturer les meilleurs moments

La promesse de la Google Clips est simple : prendre en photo et vidéo vos moments de vie, au sein de votre famille. En intégrant un système d'algorithmes basé sur la reconnaissance faciale, la caméra sera capable de reconnaître les membres de votre famille. C'est une façon d'obtenir des clichés un peu plus naturels car pris dans votre quotidien, au lieu de poser devant l'objectif. Comme montré dans la vidéo ci-dessous, vous n'aurez qu'a poser la caméra où vous le souhaitez et elle se chargera toute seule des captures !

 

 

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la caméra va intégrer un système d'algorithmes d'apprentissage automatique. Ces algorithmes construisent un modèle à partir de données afin d'émettre des prédictions ou des décisions basées sur les données. Alors, dit comme ça, ça peut faire un peu peur. Gardons-nous le contrôle totalement sur ce que la caméra prendra en vidéo ? D'après Google, oui. Vous pourrez configurer, grâce à une application dédiée sur votre smartphone, les conditions de prises de photos et de vidéos. C'est avec cette application que vous enregistrerez les visages connus qui activeront la caméra.

Un problème se pose alors : comment la caméra réagira-t-elle en présence de visages inconnus ? D'après les explications de Google, la caméra ne se déclenche pas si elle ne reconnaît pas les visages face à elle. En revanche, nous ne savons pas ce qu'il se passera quand la caméra Clips fera face à la fois à des visages connus et inconnus. Avant tout pensé pour les parents qui souhaitent filmer leurs enfants qui jouent dans leur chambre ou leur jardin sans avoir à manuellement effectuer l'action, Clips peut séduire une certaine catégorie d'utilisateurs.

Sans avoir de date de sortie, nous savons que l'appareil sera vendu aux alentours de 250$ et pourra intégrer une carte SD de 16Go. Niveau autonomie, Google annonce un fonctionnement d'une durée de 3h non-stop et plusieurs jours en mode veille.

Et vous, vous seriez tenté par une caméra qui enregistre automatiquement ? Donnez-nous votre avis !

Sources : Numerama / 01Net