Regarder la planète en live

Et si la planète entière était en permanence surveillée par des caméras 4K flottant au-dessus de notre tête ? Ce qui ressemble au pitch d'un film de Science Fiction va sans doute voir le jour prochainement. C'est en tout cas le souhait de Bill Gates, qui compte investir 1 milliard de dollars dans une start-up lançant ce projet fou.

500 Satellites dans l'espace

C'est la startup américaine EarthNow qui a annoncé son intention de déployer une constellation de satellites équipés d'outils d'imageries de haute définition. Le but : avoir images de l'ensemble de la planète en temps réel, en HD. Nous pourrions comparer ce système à celui de Google Maps, à la différence près que ce sont des photos, actualisées régulièrement, que le la solution de Google propose à ses utilisateurs. Le projet de la startup EarthNow est donc légèrement différent puisqu'il proposera des vidéos qui tourneront en temps réel ! Il est possible de trouver des vidéos de la surface de la terre sur le net. Seulement, ce sont toujours des vidéos du passé. Vous ne trouverez pas des images de la terre accessibles à tous en temps réel. C'est pourquoi le projet d'Earthnow est complètement novateur et risque de faire beaucoup parler de lui ! Si, dans un premier temps, la solution ne sera disponible que pour les institutions privées et les gouvernements, l'entreprise n'exclut pas de la rendre un jour accessible à tous via une application sur smartphone et tablette.

" EarthNow a une ambition sans précédent, mais notre objectif est simple; nous voulons vous connecter visuellement avec la Terre en temps réel. Nous croyons que la capacité à voir et comprendre la Terre en live et de façon non filtrée nous aidera tous à mieux apprécier et en fin de compte à mieux se soucier de notre seule et unique maison. "

Russel Hannigan, SEO.

 

Financer par des géants

Pour couvrir la surface de la terre, il va falloir déployer un nombre conséquent de satellites. La startup annonce vouloir en lancer environ 500, chacun pesant quand même 225 kg ! Une telle mise en place nécessite un financement assez énorme. Parmi les investisseurs (Airbus, Softbank Group), il y a Bill Gates, qui assure investir près d'1 milliard de dollars dans le projet ! Philanthrope averti, Bill Gates voit certainement dans cette startup un énorme potentiel. La vidéosurveillance ne cesse d'évoluer, que ce soit grâce au développement de l'intelligence artificielle mais également grâce à des initiatives telles que celle d'EarthNow.

Pourquoi autant de vidéosurveillance ?

Grâce à ce dispositif géant de vidéosurveillance, les possibilités seront nombreuses. Parmi ces possibilités, la startup annonce déjà la possibilité de surveiller les cas de pêches illégales, d'étudier la météo (prévoir l'arrivée de phénomènes dangereux)... De plus, les mouvements migratoires seront observables de façon plus concrètes qu'auparavant. Cependant, n'occultons pas les limites qu'un tel dispositif peut rencontrer vis à vis de la protection de la vie privée. En effet, seriez-vous d'accord qu'une caméra de vidéosurveillance vous filme à chaque moment lorsque vous êtes dans votre jardin ?

Encore en état de projet, nous ne manquerons pas d'en suivre l'évolution. Une chose est sûre, nous en entendrons parler très vite.