Caractéristiques techniques des caméras de vidéo surveillance

Le guide de la vidéosurveillance

Ça y est ! Que ce soit pour surveiller votre entreprise ou votre logement, vous avez décidé de vous lancer dans un projet de vidéosurveillance ! Nous serions ravis de vous accompagner tout au long de ce projet ! Tout d'abord, nous savons que se lancer seul dans un choix de vidéosurveillance n'est pas simple, c'est pour cela que vous pouvez nous contacter au 01.85.08.36.36 ou venir directement en boutique (142 Boulevard Berthier 75017) pour obtenir toute l'aide nécessaire. Si le domaine de la vidéosurveillance vous est encore inconnu, nous vous proposons un guide sur les caméras de vidéosurveillance pour mieux comprendre vos produits.

Les différentes technologies dans la vidéosurveillance

L'analogique, la technologie du passé

L'analogique, c'était avant ! Cette technologie est en train de disparaître au profit de l'HDCVI/TVI et de l'IP. En effet, les caméras analogiques étant les premières ayant fait leur apparition, elles manquent parfois de caractérisitiques spéciales. Cependant si vous possédez des câblages analogiques, la technologie HDCVI/TVI s'adapte aisément. Concernant la résolution des caméras analogiques, on parle en Ligne TV (LTV). Avec la multiplication des supports HD, on utilise le pixel comme référence.

L'IP (Internet protocol), la nouvelle technologie

L'IP est la technologie la plus récente. Une caméra est dite « IP » lorsqu’elle envoie et reçoit des informations via un réseau local ou par Internet. C'est un technologie intéressante pour ceux qui ne veulent pas de gros travaux. La technologie est idéale pour les installations neuves.
Les enregistreurs associés à cette technologie sont appelés NVR ou enregistreurs numériques.
Régulièrement sur notre site, vous pourrez lire "IP PoE". Qu'est ce que le PoE ? Cela signifie Power Over Ethernet. Pour faire simple, c'est toutes les données réseaux ainsi que l'alimentation en un seul et même câble. Si vous voulez aller plus loin, rendez vous sur notre blog

Je découvre les caméras IP

L'HDCVI/TVI (Haute Definition Composite Video Interface), l'entre deux

C’est un entre-deux entre l’analogique et l’IP, un unique câble permet la transmission de signal vidéo, audio et de contrôle. Le câble transmet une vidéo analogique en haute définition.
Les enregistreurs associés à l'analogique sont nommés DVR. Le câble coaxial est un câble à deux conducteurs qui permet d'alimenter et de récupérer le signal vidéo en un seul câble.
C'est une technologie idéale pour une rénovation d'une ancienne installation, en effet, si un câblage est déjà présent, l'installation peut se faire à partir de ce dernier.

Je découvre les caméras HDCVI

La résolution de l'image dans la vidéosurveillance

La résolution d’une caméra, c’est tout simplement la qualité de l’image. (Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre blog)
Parlons des caméras analogiques, même si on ne parle plus en Ligne TV, voici les différentes résolutions de ces caméras.
Plus les lignes TV sont élevées, meilleure est la qualité d’image.
480 LTV > Résolution standard
600 LTV > Haute résolution
700 LTV > Très haute résolution
1000 LTV > Haute définition
Concernant la résolution de l’image d’une caméra IP, elle est plus souvent exprimée par la résolution d’affichage.

640 x 480px > Résolution standard VGA

800 x 600px > Bonne résolution S-VGA

1280 x 720px (1.3 mégapixels) > Haute résolution HD 720P

1600 x 1200px (2 mégapixels) > Haute résolution HD 1080P

2048 x 1536px > HD 3 mégapixels

2520 x 1440 px > HD 4 mégapixels

2560 x 2048px > HD 5 mégapixels

La vision de nuit des caméras

La luminosité se mesure en lux. C’est une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Elle détermine la quantité de lumière nécessaire au fonctionnement de votre caméra. Par exemple, 0 lux correspond à l’obscurité totale. 0.5 Lux correspond à une nuit de pleine lune, tandis qu’une nuit sans lune correspond à 0.02 lux.
Vous l’avez donc compris, il est essentiel de bien évaluer la luminosité de la zone à filmer au moment de choisir sa caméra afin de garantir une image de qualité optimale. Nos caméras infrarouges et les caméras jour/nuit possèdent un système automatique permettant de passer en mode nuit dès que la luminosité est insuffisante.
Qu’est-ce que le mode nuit ? C’est un mode qui filme en noir et blanc, il vous permet de voir à une certaine distance. Il est donc impératif de choisir votre caméra en fonction de cette distance de vision la nuit.

Les caméras starlight

Si vous avez déjà regarder nos caméras, vous avez peut-être remarqué la mention "Starlight". Ces lentilles permettent de voir avec une très faible luminosité. Cette lentille permet d'avoir une image claire dans une zone où votre oeil ne pourrait pas distinguer les objets ! La caméra vous permet de voir ce que votre oeil ne voit pas !
Il y a deux types de lentilles Starlight; une qui vous permet d'avoir une image couleur qui vous permet d'avoir une image identiques à celle que vous obtiendrez le jour et une qui vous offre une image en noir et blanc qui vous offrira une image avec une grande luminosité.

Je découvre les caméras starlight

Les leds infrarouges

Dans la description de caméras vous y trouverez pratiquement tout le temps les initiales IR pour infrarouge. Certaines caméras ne sont pas équipées de leds infrarouges, la plupart de nos caméras en possèdent. Grâce à ses infrarouges, vous disposez d'une vision de nuit, en noir et blanc. Une caméra infrarouge déclenche ses rayons invisible à l'oeil nu. Cependant, lorsque les conditions de luminosité sont normales, la caméra délivre des images identiques à celles non dotées d'infrarouges. Il existe différents types d'infrarouges qui sont catégorisés en fonction de la distance de vision de nuit. Concernant les caméras IP les infrarouges vont de 10m à 50m. Si vous souhaitez une caméras HDCVI/ analogiques, vous pourrez trouver des infrarouges de 10m à 60m et plus !

Les angles de vues et objectifs des caméras

L’objectif peut être comparé aux yeux de la caméra, le choix de l’objectif est donc essentiel lors du choix de votre caméra.
Les objectifs déterminent l’angle de vue de vos caméras. Ils sont disponibles en plusieurs tailles (de 2.8 mm à 100 mm) pour s’adapter au mieux à la vision que vous souhaitez. Plus la taille de l’objectif est grande, plus l’angle de vision est étroit et plus les zones éloignées seront filmées de près. Le zoom sera de meilleure qualité. Beaucoup de nos caméras possèdent un objectif réglable appelé objectif à varifocal (l'ajustement du champ de vision en fonction de la zone à surveiller) qui vous permet de faire varier l’angle pour cadrer au mieux la zone à filmer. On modifie la focale, qui est la distance entre le capteur de votre appareil et le centre optique. Plus votre focale sera courte, plus votre angle de vue sera large et inversement.
Quelques exemples d’angles de vues correspondant à la taille des objectifs :
110° > 2.8 mm
67° > 3.6 mm
44° > 8 mm
24° > 12 mm
5.3° > 50 mm
Chez camera-videosurveillance.fr, nous vendons des caméras équipées d'objectifs de 2.8mm et 3.6mm, ce qui vous permet un angle de vue large et donc une zone de surveillance plus élevée.

angle vue caméra

Voir les caméras avec un objectif de 2.8 mm

Certaines caméras, les PTZ (Pan Tilt Zoom) sont motorisées, ce qui leur permet tourné l'objectif et de disposer ainsi d'une vision panoramique (360°) ! Vous pouvez aussi les incliner et zoomer, tout cela à distance ! Vous possédez ainsi un très large champ de vision ce qui permet de surveiller une zone extrêment large.

Je découvre les caméras PTZ

Détection de mouvement (Motion Detection)

Le détecteur de mouvement est devenu aujourd'hui essentiel pour la protection de votre logement ou de votre entreprise. Cet outil permet en plus de gagner en place de stockage. Comment ? Tout simplement en filmant seulement en détection de mouvement ! En effet, filmer en continue utilise énormément de place sur votre disque dur et filme ne filme souvent "rien". Filmer en détection de mouvement vous permet d'avoir des images uniquement lorsqu'un objet ou une personne est détecter en mouvement.
Si vous possédez des animaux de compagnie, pas de panique, vous pourrez quand même bénéficier de cette technologie car nous vendons des détecteurs de mouvement compatible avec les animaux de compagnie.
Cette fonction est incluse dans nos caméras et est gérée par votre enregistreur.

Le stockage

En cas de problème, de cambriolage, d'intrusion, etc. On veut pouvoir visionner ses vidéos. Avant votre achat, vous allez devoir déterminer vos besoins concernant le stockage de vos vidéos. Pourquoi ? Pour pouvoir choisir le disque dur le plus adapté à vos besoins. En effet, que vous filmiez en détection de mouvement ou en continu, la place utilisée sur votre disque dur n'est pas la même ! Chez camera-videosurveillance, nous vous proposons des disques durs de 1 à 6 To !

Les normes de compression

Selon les marques de caméras, vous pouvez avoir une norme de compression vidéo différentes. Cette norme de compression est très importante car elle permet de diminuer l'espace de stockage sur votre disque dur. Le but de ces codec est donc d'avoir une vidéo de bonne qualité tout en ayant un poids faible.

H264 : Ce codec ( Codage - Décodage) de compression est considéré comme le standard dans la vidéosurveillance. C'est une norme de codage pour l'enregistrement et la distribution de vidéo. Cela permet de compresser des images en full HD (720p et 1080p) et résolution inférieure.

H265 : Il succède au H264. Sa compression est plus importante que son prédécesseur . Comparer à son prédécesseur, le débit de données est divisé par deux pour une qualité d'image équivalente. Contrairement au H264, ce codec vous permet de traiter des vidéos en format Ultra Haute Définition (3840x2160p) ou améliorer le traitement de vos vidéos en HD.

Je découvre les enregistreurs

Les normes de protection et d’étanchéité

Lorsque l'on achète des caméras de vidéosurveillance, notamment lorsqu'elles sont placées en extérieur, il y a toujours un risque que certaines personnes soient contrariés par leur mise en place et tentent de les dégrader. C'est pour cela que nous vous pouvons vous proposer des caméras antivandal. Qu'est ce que c'est ? C'est l'abréviation d'antivandalisme. Comme son nom l'indique, cela permet d'éviter que vos caméras ne soient vandalisées. Comment ? Malgré que ces caméras ressemblent parfaitement aux autres, elles sont dotées d'une bulle en verre ultra résistante qui leur permet de résister aux chocs.

Antivandale copie.pngJe découvre les caméras antivandalismes

L’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides.
Le format de cet indice (donné par la norme CEI 60529) est IP XX, où les lettres XX sont deux chiffres et/ou lettre. Nous vous proposons des caméras IP66 et IP67. Le premier chiffre indique la protection contre les corps solides. Le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides.
IP66 signifie que la caméra est étanche à la poussière et protégée contre la projection puissante à la lance.
IP67 signifie que la caméra est étanche à la poussière et protégée contre une immersion temporaire.

Pour aller plus loin...

Voici une liste des options que vous pouvez retrouver sur nos caméras. Ces termes sont généralement en anglais.

3D-DNR (Digital Noise Reduction) = Réduction numérique du bruit

Tout d’abord, le bruit est des pixels teintés qui rendent la photo moins nette. Le bruit est visible particulièrement lorsque la vidéo est prise dans une zone à faible luminosité ou sur des parties uniformes comme un ciel bleu.

Le système 3D-DNR permet au bruit d’être filtré encore plus efficacement à partir de l’image, même dans des conditions de faible luminosité.
Le 3D-DNR gère la réduction de bruit image par image traditionnelle, mais il incorpore aussi la réduction de bruit dans l’espace qui compare un pixel avec des pixels voisins pour détecter et supprimer les bruits indésirables trouvés dans l’image. Il traite la totalité de l’image pour éliminer les parasites numériques et l’aspect granuleux afin d’améliorer et de maintenir une image claire et nette.

AGC (Automatic Gain Control) = Commande Automatique de Gain

Le gain est la capacité du circuit électronique à augmenter la puissance ou l’amplitude d’un signal. C’est une fonction innovante qui contrôle le niveau du signal de sortie et offre une grande clarté et de détails d’enregistrement.

AWB (Auto White Balances) = Balance automatique des blancs

La balance automatique des blancs assure des sauvegardes de retour au niveau réel de la blancheur.

HLC (Hight Light Compensation) = Compensation d’un fort éclairage

Comme son nom l’indique, cette fonction permet de compenser un fort éclairage en cachant une forte source de lumière. Ce qui permet l’efficacité du suivi.

BLC (Back Light Compensation) = Compensation du rétro éclairage

Son rôle est de compenser le contre-jour. Elle permet de fournir des détails sur les objets situés en face de la source de lumière.

Mirror image = Image miroir

Cette option peut avoir un ajustement de la sortie du signal vidéo pour que l’image sur l’écran puisse avoir un tour symétrique de 180° dans la direction horizontale ou verticale de la scène actuelle.

Privacy mask = Masque de confidentialité

Le masque de confidentialité bloque les zones sensibles ou privilégiées en plaçant des blocs rectangulaires ou « masques » sur les zones d’installations définies.

2D-DNR (Digital Noise Reduction) = Réduction numérique du bruit

Puissant processeur de signal numérique (DSP) numérise intelligemment l’image et réduit le bruit dans des conditions de faible lux pour une image plus propre et plus nette.

OSD

Ce menu intégré à la caméra optimise les performances en adaptant les réglages de l’appareil pour l’application spécifique à l’aide du menu de l’écran.

WDR (Digital Wide Dynamic Range)

Si vous souhaitez surveiller un environnement où la luminosité varie brutalement et régulièrement, cette fonction vous permettra d’obtenir des images claires. Le WDR permet un ajustement de la luminosité zone par zone. Cela vous sera particulièrement utile dans les zones avec des fenêtres et où il y a beaucoup de lumière naturelle.

ATR (Adaptative Tone Reproduction) = Reproduction des tons adaptatifs – Sony effio

Son rôle est d’améliorer la visibilité de l’image entière en fournissant la correction de gradation optimale pour l’image dans un champ sur la base de l’information de la luminance. Elle permet d’améliorer la reproduction des détails lorsqu’une image comportant des zones très lumineuses et des zones très sombres. Elle maintient un contraste optimal dans la totalité de la zone surveillée.

Sony effio

C’est un puissant traitement d’image qui assure l’archivage vidéo Sony Effio dans la plus haute qualité.

Sony Super HAD CCD

De très nombreuses caméras (les plus récentes) possèdent le capteur 2ème génération, le Super HAD CCD II. C’est la nouvelle génération de capteur Sony, il permet de mieux capter la lumière et d’avoir donc une sensibilité plus élevée. Le rendu des couleurs est donc plus fidèle à la réalité. Ce type de capteur est conçu pour les caméras haute résolution (c’est-à-dire au-delà de 540TVL).