À la différence d’une prise électrique standard qui permet d’alimenter un produit d’énergie électrique, la prise RJ45 (Registered Jack 45) est une entrée permettant le passage des signaux multimédias via un réseau internet. Découvrons dans cet article les spécificités du câble RJ45.

Qu’est-ce que le RJ45 ?

Le port RJ45 se trouve sur les appareils que vous pouvez relier à internet tels qu’une caméra de vidéo-surveillance, un ordinateur, un téléphone, une console de jeux vidéo, un home cinéma…Le câble sert à relier votre équipement à une box internet.

Prise RJ45

PriseRJ45

Les câbles RJ45 permettent la liaison ethernet. L’ethernet est un protocole de réseau local. Pour faire simple, c’est grâce à l’ethernet que vos appareils ont une connexion au réseau internet. (Ne pas confondre Internet et Ethernet !)

Un câble RJ45, un connecteur

Câble RJ45 de catégorie 6 au bout duquel vient s'ajouter un connecteur

Dans une habitation, la liaison des appareils multimédias à internet via les câbles RJ45 favorise la qualité du débit et assure une meilleure stabilité. En effet, en étant branché directement avec un câble, vous ne risquez pas d’être perturbé par les ondes, ce qui peut arriver en connexion Wifi.

À quoi correspondent les différentes catégories ?

Les catégories (souvent écrit CAT) précisent le type de câblage nécessaire pour la connexion d’un appareil et définissent la puissance de transmission. Plus la catégorie est grande plus la puissance sera forte. Aujourd’hui, ces câbles s’étendent de la CAT5 à la CAT 8.

  • CAT 5 : certifié pour un débit de 100 Mb/seconde – une bande passante de 100 Mhz - une distance maximale d’utilisation de 100 mètres.
  • CAT 5e : certifié pour un débit de 1000 Mb/seconde soit 1Gbits/seconde – une bande passante de 100Mhz - une distance maximale d’utilisation de 100 mètres.
  • CAT6 : certifié pour un débit de 10 Gb/seconde – une bande passante de 250 Mhz une distance maximale d’utilisation de 55 mètres.
  • CAT6a : certifié pour un débit de 10 Gb/seconde – une bande passante de 500Mhz - une distance maximale d’utilisation de 100 mètres.
  • CAT7 : certifié pour un débit de 10 Gb/seconde - une bande passante de 600Mhz - une distance maximale d’utilisation de 100 mètres.
  • CAT7a : certifié pour un débit de 10 Gb/seconde - une bande passante de 1Ghz - une distance maximale d’utilisation de 100 mètres.
  • CAT8 : certifié pour un débit de 25 ou 40 Gb/seconde - une bande passante de 2Ghz - une distance maximale d’utilisation de 30 mètres.

La catégorie 5 ne se trouve plus dans le commerce de nos jours, il est bon de remplacer ces câbles si vous en avez encore chez vous.

Si vous recherchez du câblage RJ45, nous vous proposons des câbles ethernet de la catégorie la plus courante : CAT 6 blindé et non blindé. Cette catégorie est la plus répandue car on la retrouve sur une majorité des appareils multimédias dont nous disposons dans nos domiciles. C’est également la catégorie de câble la plus performante pour toutes nos caméras de vidéosurveillance.

Acheter des câbles

Qu’est-ce que le blindage du câble ?

les différents blindages RJ45

Ensemble des blindages pour les câbles RJ45, du moins blindé au maximum.

Il existe différents blindages pour les câbles, communs aux différentes catégories. Le blindage est une enveloppe en aluminium ou en cuivre, protégeant les câbles afin de préserver la qualité de transmission des signaux quelles que soient les perturbations auxquelles le câble est exposé, en fonction de son environnement. Lors d’une installation le choix du câble est donc essentiel. En intérieur, à votre domicile ou dans les zones « calmes », le câble UTP (*paire torsadé non blindé) est le dispositif adapté. En revanche dans un environnement potentiellement perturbé un câble blindé est indispensable. Souvent, pour faire faces aux interférences extérieures, on choisira un blindage FTP (Foiled Twisted Pair) c’est le blindage minimum où une simple pellicule d’aluminium enveloppe les paires torsadées.

Pour tout renseignement retrouvez-nous également dans notre showroom, boulevard Berthier nous serons ravis de vous y accueillir.

En bref

  • - Les câbles RJ45 sont retro-compatibles - les câbles se combinent avec les connecteurs des catégories inférieures.
  • - Les câbles RJ45 sont des conducteurs à paires torsadés blindées ou non. Selon l’environnement dans lequel le câble sera placé, choisissez bien le type de blindage adapté.
  • - Les câbles RJ45 permettent la liaison ethernet.
  • - Chaque paire torsadé est isolée comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

isolation dans le câble rj45

Acheter des connecteurs